La cérémonie de la 26e édition du Sofia International Film Festival a été l’occasion de récompenser le film Murina du Prix du Meilleur Film des Balkans. Le jury, composé d’Alberto Simone, de Jan P. Matuszyński et de Yana Tivova, a déclaré : « ce prix est remis pour les indéniables qualités esthétiques du film, pour sa tension palpitante qui parvient à maintenir le spectateur du début à la fin. Pour son langage cinématographique précis et l’impressionnante performance des acteurs ».
Réalisé par Antoneta Alamat Kusijanović, Murina raconte la vie d’une adolescente Julija. Elle vit avec ses parents sur une île croate où elle doit faire face à l’autorité violente de son père. Elle tente d’échapper aux tensions familiales, en trouvant refuge auprès de l’ami de son père qui vit chez eux ou lors de ses baignades.
Pour son premier long-métrage, Antoneta Alamat Kusijanović a poursuivi son travail commencé lors de son précédent court-métrage, Into the Blue (2017), dans lequel elle mettait en scène les tensions au sein d’un groupe plongé dans un décor naturel rude. Ici, le décor exprime l’intériorité des personnages et figure la violence d’un père. La cinéaste explique l’importance de la place accordée à la végétation, où les quelques oliviers grisâtres produisent un sentiment d’inconfort. Quant à l’eau, l’élément dominant du film, Julija y « trouve la force de renaître et de remonter à la surface ». Selon les membres du jury, la récompense revient notamment à ce film « pour le travail de la caméra qui nous révèle l’océan d’une manière tendue […], vraie et poétique ».
Julija est interprétée par l’actrice, Gracija Filipovic, que la réalisatrice avait rencontrée lors de ses premières réalisations. 4 années lui ont été nécessaires pour la préparation de ce rôle. Elle a construit son film autour de la jeune fille et a travaillé longuement avec l’ensemble du casting afin que les personnages forment « instantanément une famille ».
Née à Dubrovnik, Antoneta Alamat Kusijanovic a suivi une formation à l’Académie des arts dramatiques de Zagreb et à l’Université Columbia. Son précédent court-métrage Into the Blue a obtenu de nombreuses récompenses lors de festivals. Son long-métrage Murina a également été récompensé de la Caméra d’Or lors du Festival de Cannes en 2021. Le film sort dans les salles françaises le 20 avril 2022.
Sources : Allociné, Cineuropa, la Quinzaine