La ville de Zagreb, propriétaire du cinéma, a annoncé la fermeture de Kino Europa, unique salle art et essai de la capitale croate, le 1er juin prochain. Elle ne souhaite pas renouveler le contrat du Festival du Film de Zagreb (ZFF), qui en assure la gestion, afin de mener à bien des travaux de rénovation.
Suite à cette annonce, de nombreuses manifestations se sont tenues à Zagreb. En plus de la forte mobilisation des spectateurs, le directeur du ZFF Boris Matić et le directeur du cinéma Hrvoje Laurenta ont reçu des messages de soutien de la part de cinéastes et de directeurs de festivals internationaux, tels que le Festival du Film de Sarajevo et le Festival International du Film de Ljubljana.
Construit en 1928, Kino Europa a été racheté par la ville en 2007. La gestion de l’exploitation cinématographique a été confiée un an plus tard au Zagreb Film Festival. Le cinéma, dont le bâtiment a été classé en 2013, s’est rapidement imposé comme un lieu incontournable de la vie culturelle de Zagreb. Il comptabilise à lui seul 60% de la fréquentation totale du réseau croate de cinémas indépendants. Ce chiffre s’explique en grande partie par l’accueil d’événements internationaux.
Le directeur du réseau Europa Cinémas, Claude-Eric Poiroux, a adressé une lettre de soutien au cinéma croate: « Nous exprimons notre profond regret que le Cinéma Europa, membre depuis 10 ans du réseaux Europa Cinémas, soit menacé de fermeture. Nous considérons que le Cinéma Europa mérite le plein soutien des institutions responsables. Le Cinéma Europa est l’une des meilleures et des plus importantes salles du réseau Europa Cinemas. »
Le réseau de salles européennes lui avait remis en 2016 le prix de la meilleure programmation, prix remporté face à 1078 cinémas membres du réseau. Claude-Eric Poiroux a également insisté sur les compétences de l’équipe du cinéma et sur son rayonnement au-delà des frontières croates.
Du côté de la ville, le maire de Zagreb Milan Bandić a indiqué que l’activité du bâtiment resterait inchangée après les travaux. Il a également annoncé qu’un nouvel appel d’offres sera lancé, auquel pourra répondre le Festival du Film de Zagreb.
Sources: https://cineuropa.org https://www.courrierdesbalkans.fr, https://www.europa-cinemas.org