Après deux années tumultueuses, le Festival International du Film Documentaire ZagrebDox se déroule du 3 au 10 avril 2022. Déplacé à plusieurs reprises, l’événement revient pour sa 18e édition au Kaptol Boutique Cinema.
Le ZagrebDox, organisé avec le soutien de la ville de Zagreb et du Centre audiovisuel de Croatie, est un festival de films documentaires contemporains. Depuis 2005, la manifestation cherche à stimuler la création et le regard du public. Elle propose des films engagés autour de thématiques sociales et géopolitiques qui reflètent l’état de notre monde.
À partir de ces ambitions, le festival présente cette année 80 films, dont 30 sont sélectionnés pour les deux compétitions officielles. La compétition régionale concerne tous les films produits ou co-produits dans un large espace géographique comprenant les Balkans et les pays voisins. La compétition internationale diffuse toutes les productions mondiales. Pour ces deux sélections, cinq récompenses sont remises allant du prix du meilleur film au prix du public. À cela s’ajoute une programmation de près de 50 films présentés dans de nombreuses sections.
La diversité de ces propositions permet ainsi au ZagrebDoc de s’ouvrir aux problématiques de l’ensemble du globe. Par exemple, le film A Night of Knowing Nothing, réalisé par Payal Kapadia, présente l’histoire d’amour impossible de deux étudiants indiens appartenant à des castes différentes. Le film Sabaya, du réalisateur suédois Hogir Hirori, conduit le spectateur au cœur d’un camp de réfugiés syrien où des femmes sont battues et violées.
Un espace de rencontres professionnelles est également proposé, le ZagrebDox Pro. Cette plateforme, dédiée aux étudiants et jeunes cinéastes, organise des projections et des rencontres. Le ZagrebDox Pro se tient pendant le festival, du 5 au 8 avril 2022. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 7 mars 2022.
Sources : ZagrebDox, FilmNewEurope, TotalCroatieNews