La seizième édition de ZagrebDox Pro, un programme de formation pour les projets documentaires, s’est déroulée en ligne du 15 au 23 mars. Cet événement regroupait des films à différents stades, du développement à la production. Un pitching forum, des rencontres individuelles avec des représentants de l’industrie cinématographique et différentes masterclasses ont été organisés.
Quatre prix ont été remis, dont deux sont revenus à des projets méditerranéens :
– Le prix Al Jazeera Balkans a été attribué au réalisateur slovène Marko Kumer Murč, pour The Other Side of the Pipe. Ce long-métrage, produit par Rusaalka Films, dépeint un abus de pouvoir qui se révèle être la plus grande exportation d’un pipeline. Il suit alors des gens ordinaires qui se battent pour que l’Europe respecte ses valeurs. Grâce à ce prix, ce projet s’est vu attribué 1 000 euros.
– Le prix Mentoring Pitch de l’Association des Documentaires d’Europe (DEA) a été décerné au projet roumain Forbidden d’Anelise Salan. Produit par East Movies, le film rapporte l’histoire de quatre couples du même sexe qui se rendent au Département de l’état civil roumain, afin d’enregistrer leurs demandes en mariage. Alors que la loi roumaine n’autorise pas le mariage entre les personnes de même sexe. Ce prix consiste en une adhésion gratuite d’un an à la DEA et à des sessions de mentorat à destination du réalisateur et du producteur.
Le ZagrebDoxPro a été organisé avec le soutien du Centre Audiovisuel Croate, de la ville de Zagreb, du programme Creative Europe – MEDIA de l’Union européenne, et de la Guilde des réalisateurs de films croates.
Sources :
https://www.filmneweurope.com
http://zagrebdox.net
Autres articles sur la Croatie