CROATIE / Lauréats du Zagreb Dox

Zagreb Dox

Lors de la cérémonie de remise des prix de sa 20e édition, le festival international du documentaire ZagrebDox a dévoilé ses lauréats. Pendant 8 jours, du 14 au 21 avril, 102 films ont été diffusés au sein de 12 sections.

Parmi les 19 films sélectionnés en compétition internationale, le grand prix, Big Stamp, a été décerné au film tunisien Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania. Du côté de la compétition régionale, la coproduction hongroise, française et croate, KIX de Dávid Mikulán et Bálint Révész a remporté le Big Stamp. Le film a également été récompensé du Prix du Jeune Jury ainsi que du Prix Fripesci.

Toujours dans la compétition régionale, le film Silence of reason (Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord) de Šutnja Razuma a reçu la Mention Spéciale. Ce documentaire revient sur la première affaire du tribunal pénal international. Elle a permis de rendre possibles les poursuites pour violences sexuelles comme crime contre l’humanité.

Présenté lors de la séance de clôture, le film No Other Land (Palestine, Norvège) de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szo a remporté le Prix du Public Aviteh.

Sources : Cineuropa, Zagreb Dox

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-laureats-du-zagreb-dox/