EKRAN + est un programme européen de formation professionnelle à destination des réalisateurs. Cet atelier permet d’aider les professionnels à élaborer leurs oeuvres. Dans un premier temps, en se concentrant sur le scénario. Puis, ensuite en travaillant sur les composantes audiovisuelles. Et, enfin, en abordant la collaboration avec les autres professionnels impliqués lors d’un tournage.
Chaque projet participant réunit une équipe créative composée d’un réalisateur, d’un scénariste, d’un directeur de la photographie et d’un producteur.
EKRAN + est divisé en trois sessions qui durent entre 4 et 9 jours chacune. La première session va commencer en mars (du 2 au 5) et réunir les directeurs et scénaristes. Elle a pour but de préparer les participants au tournage.
Dans les neuf projets retenus, deux sont croates :
– The Graduates de Hrvoje Mabić. Dans son premier long-métrage de fiction, le réalisateur raconte une histoire de maturité et de passage à l’âge adulte. Les drames personnels qui sont le quotidien de Milčo sont ainsi étroitement liés aux élections présidentielles américaines. Ce long-métrage a profité de l’atelier d’écriture d’un premier scénario du Festival du film de Zagreb en 2019. Il est écrit et réalisé par Hrvoje Mabić, et produit par la société croate Fade In.
– The Bear Peak de Filip Filković. À travers un film d’aventure qui emprunte au drame et au thriller, le réalisateur retrace l’histoire de deux frères, Rok et David. David, le frère cadet, est aveugle depuis l’enfance à cause de son frère, Rok. De cet événement, la culpabilité et le ressentiment continue de hanter leur relation. Même si cette dernière n’est pas très bonne, ils décident de passer ensemble un week-end à la montagne. Dans ce contexte particulier, ils vont devoir réapprendre à se faire confiance s’ils veulent survivre.
The Bear Peak a, de son côté, bénéficié en 2019 du Re-act Workshop. Cette initiative du Centre Audiovisuel Croate a pour but d’aider au développement de nouveaux projets audiovisuels et d’encourager les coproductions internationales. Filip Filković est le réalisateur du film, il a été aidé dans l’écriture du scénario par Dora Šustić. C’est une production de la société croate, Antitalent.
Sources :
http://ekranplus.eu
https://www.filmreact.eu
https://www.havc.hr
http://zff.hr