À l’occasion du Festival du Film de Trieste organisé du 19 au 27 janvier, les coproductions croates, Between Revolutions et The Sea in Between ont été récompensées.
Le court-métrage de fiction, The Sea in Between, du réalisateur Lun Sevnik a remporté le Prix du Jury de la plateforme PAG. Cette coproduction slovène, croate et tchèque a été reconnue pour sa capacité à capter « l’âme du spectateur […] et à dépeindre une relation paternelle conflictuelle […] », ont déclaré les membres du jury.
Between Revolutions de Vlad Petri a, quant à lui, remporté le Prix du Meilleur Documentaire de la plateforme Osservatorio Balcani e Caucaso Transeuropa. Le film relate la relation épistolaire entretenue dans les années 1980 entre Zahra, une iranienne, et Maria, une roumaine, qui partagent leurs luttes en tant que femmes dans leurs pays respectifs.
Le jury a notamment récompensé le film pour sa qualité d’écriture : « En juxtaposant des images d’archives inhabituelles provenant de deux contextes politiques et culturels éloignés, le film nous rapproche des moments passionnants de courage et de peur, d’espoir et de déception qui accompagnent les révolutions, et place l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient au cœur des grands événements qui ont marqué le XXe siècle. »