Alors que les salles de cinéma et de spectacles sont toujours fermées, le CMCA, organisateur du PriMed, a souhaité continuer de montrer, voir et faire réfléchir sur le monde méditerranéen. Du lundi 26 avril au dimanche 2 mai, certaines des œuvres sélectionnées au Prix des Jeunes de la Méditerranée 2020 sont à (re)découvrir gratuitement sur https://primed.tv. A travers leurs films, les réalisateurs nous offrent leur regard sur cette partie du monde. Un regard précieux et un éclairage essentiel en attendant la réouverture des salles.
Au programme cette semaine :
BABEL SUR SCÈNE
57 minutes, 2019
Réalisation : Dominique FISCHBACH (France)
Production : Elda Productions (France), avec la participation de France Télévisions (France)
Sept lycéens du quartier parisien de la Porte de La Chapelle, préparent une adaptation revisitée de la tragédie grecque “Les Suppliantes” d’Eschyle. Une œuvre vieille de 2.500 ans ayant pour thèmes principaux la migration, la place des femmes et la démocratie. Un film écho aux questionnements actuels de la migration et de l’intégration du point de vue d’un groupe d’adolescents fiers, joyeux et décomplexés.
Disponible sur www.primed.tv de lundi 26 avril midi à mercredi 28 avril midi
FORTE
31 minutes, 2018
Réalisation et Production : Salim SAAB (France, Liban)
Le documentaire “Forte” est né de l’envie de montrer une image des femmes arabes différente de celle qu’il y a dans les médias ou le cinéma. Des femmes qui s’expriment par le biais de domaines artistiques comme la danse, le graffiti, le tatouage mais également les sports de combats. Elles nous parlent de leur passion, leur quotidien, de la place de la femme au sein de la société dans laquelle elles vivent et reviennent sur leur perception du féminisme. Elles sont principalement du Liban mais aussi du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Tunisie.
Disponible sur www.primed.tv de mardi 27 avril midi à jeudi 29 avril midi
NON.OUI
75 minutes, 2020
Réalisation : Mahmoud JEMNI (Tunisie)
Production : Klil Productions (Tunisie), Baburka Production (Italie), Play Production (Tunisie)
“Non.Oui” raconte l’histoire d’une jeune diplômée noire originaire de Gabès, ville du sud-est tunisien, qui rentre au pays déterminée à mettre son savoir-faire en matière de communication au profit de la patrie. Mais ses multiples contacts lui ouvrent les yeux sur des attitudes discriminatoires allant à l’encontre des préceptes religieux et des choix politiques de son pays.
“Non.Oui” suit également d’autres protagonistes de tout âge, génération et niveau social ainsi qu’une élue du peuple, une représentante d’association, un sociologue et un psychiatre. Ce documentaire traite de la question du racisme sur les plans historique, géographique, économique, culturel, psychologique et social. Un réquisitoire contre le racisme, à travers le regard de personnages forts et émouvants.
Disponible sur www.primed.tv de mercredi 28 avril midi à vendredi 30 avril midi
LE RÊVE DES MINEURS
47 minutes, 2019
Réalisation : Mohamed KENAWI (Egypte, Italie)
Production : Domino Film (Italie), AlJazeera Documentary Channel (Qatar)
À mi-chemin entre le documentaire et le journalisme d’investigation, ce film tente de brosser un tableau général du phénomène des mineurs migrants non accompagnés, en racontant l’histoire de trois garçons qui étaient mineurs à leur arrivée en Italie et en suivant le cheminement de leur tuteur. Ce superviseur d’un centre d’accueil pour mineurs isolés accompagne les jeunes au sein de la structure et il s’efforce aussi de les aider à l’extérieur du centre, en essayant de mieux comprendre leurs motivations, comment l’État et les lois les considèrent, ce qui les attend après leur départ de la structure, les dangers qui les guettent, mais aussi leurs peines et leurs espoirs.
Disponible sur www.primed.tv de jeudi 29 avril midi à samedi 1er mai midi
WA DRARI
71 minutes, 2019
Réalisation : Fatim-Zahra BENCHERKI
Production : Ali n’ Productions, 2M (Maroc)
« “Wa drari” est le résultat d’une immersion d’une année dans la vie d’un duo de rap marocain nommé Shayfeen. Partis de rien, Shobee et Small X ont réussi à imposer leur franc-parler et à fédérer des millions de jeunes dans un pays conservateur qui les maintient à la marge de la société. Notre rencontre débute alors qu’ils sont à un carrefour de leur carrière : conquérir l’Europe ou rester au Maroc, sans ressources et incompris à jamais.
À travers ce portrait intime, Shobee et Small-X nous révèlent une jeunesse qui se bat pour s’affranchir de la torpeur, dans un pays où meurent les rêves.«
Disponible sur www.primed.tv de vendredi 30 avril midi à dimanche 2 mai midi
Retrouvez toute l’actualité audiovisuelle de la région Méditerranée ici. CMCA PriMed CMCA Primed