Le film “Hive” de la kosovare Blerta Basholli a remporté l’Antigone d’Or du Festival CINEMED 2021 à Montpellier, un prix d’une valeur de 15 000 €.
Asia Argento, Présidente du jury, explique ce choix : « Ce film nous a particulièrement émus par le courage de son propos, l’interprétation poignante de sa comédienne qui incarne avec une solidité bouleversante la ténacité d’une femme qui refuse de reculer face à l’intimidation ». La scénariste et réalisatrice Blerta Basholli a un style visuel réaliste unique. Ses histoires abordent les questions sociales et de genre du pays où elle est née et a grandi, le Kosovo. « Hive » est son premier long-métrage, un projet basé sur une histoire vraie, débuté en 2011.
« Hive », un film inspiré d’une histoire vraie
La vraie Fahrije Hoti travaillait comme tailleuse lorsque les forces paramilitaires serbes ont pris d’assaut son village. Après avoir fuit en Albanie, elle et ses enfants ne reviennent que quelques mois plus tard, leur village détruit et son mari disparu. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Fahrije fonde Krusha, une entreprise alimentaire dirigée uniquement par des femmes, employant une cinquantaine de personnes, la plupart veuves. Ensemble, ces femmes approvisionnent 28 marchés à travers le Kosovo.
20 ans après la fin de la guerre, Fahrije continue les recherches ; son mari Bashkim fait toujours partie des disparus.
Le CINEMED, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
Lancé dès 1979, le CINEMED, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de « connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie ». Cette année, le CINEMED a accueilli près de 55 000 spectateurs et organisé 150 rendez-vous dont les Cinemed Meetings, les journées professionnelles du Cinemed, mais aussi 14 projets à la Bourse d’aide au développement, 8 du court au long, 5 d’Occitanie, et 4 dans la catégorie talents en court-métrage. La prochaine rencontre est prévue du 21 au 29 octobre 2022.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle française, cliquez ici.
Sources: cinemed.tm.fr