Le film documentaire « Cinema under Siege » a remporté le Prix du meilleur projet dans la section Talent Hub Central & Eastern Europe au marché de coproduction du Sunny Side of the Doc 2021.
L’œuvre du réalisateur Srđan Šarenac raconte l’histoire d’un groupe d’artistes déterminés à organiser le premier Festival du film de Sarajevo, le « Beyond The End of The World Festival » (Le festival Au delà de la Fin du Monde) et ce malgré le siège de Sarajevo en 1993.
Découvrez la bande annonce du film ici.
« Je voulais que le film soit une inspiration pour d’autres qui se retrouvent dans des zones de guerre, et leur montrer qu’avec l’aide de la culture et du cinéma, il est plus facile de survivre aux horreurs de la guerre, de la même manière que nous avons survécu au siège de Sarajevo. Ce film est un hommage aux artistes courageux dirigés par Haris Pasovic, qui a organisé le premier Festival du film de Sarajevo au milieu de la guerre en 1993 », a-t-il déclaré au Centre Audiovisuel croate.
« Cinema under Siege » est une production d’Udruženje Novi Film (Bosnie-Herzégovine), Metar60 (Croatie), Novi Film (Bosnie-Herzégovine) et Al Jazeera Balkans (Bosnie-Herzégovine).
Membre de la Guilde des réalisateurs croates, le réalisateur n’en est pas à son premier long-métrage documentaire. Il a coproduit et réalisé « Village Without Women » (2010) et « The Road Movie » (2016), présentés en compétition officielle à l’IDFA et projetés dans 80 festivals, remportant 14 prix ; « The Road Movie » se qualifiant pour une nomination aux Oscars.
Sunny Side of the Doc
Sunny Side of the Doc est un marché de production international consacré aux documentaires et aux expériences narratives, organisé normalement chaque année à La Rochelle. Cette année, le marché de coproduction s’est déroulé en ligne du 21 au 24 juin 2021. Plus de 1 500 professionnels de l’industrie venus de 58 pays ont participé à la 32e édition pour découvrir plus de 70 projets de 22 pays différents. Les 50 sessions de l’édition 2021 sont disponibles en replay sur le site de l’évènement.
La section Talent Hub Central & Eastern Europe vise en particulier à soutenir les pays à faible capacité de production originaires des pays suivants : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Kosovo, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine, Ouzbékistan.
Pour plus d’actualité sur l’audiovisuel en Croatie, cliquez ici.
Sources: havc.hr, ba.n1info.com, moderntimes.review