Durant le Festival international des Journées du film chypriote, devaient se dérouler pour la première fois les Journées de l’industrie Dot.on.the.map. Prévu du 3 au 11 avril, la 18e édition du festival a du être reportée à cause de la pandémie de Coronavirus. Seulement, les Journées de l’industrie restent d’actualité et s’organiseront en ligne du 9 au 11 avril.
Cet événement vise à favoriser la création de collaborations artistiques et financières, et à contribuer au développement de l’art cinématographique à Chypre. C’est le cinéaste chypriote Danae Stylianou qui dirigera ces journées.
Suite à l’appel à film lancé en début d’année, les organisateurs ont sélectionné six projets de longs-métrages en développement. Durant les réunions en ligne les producteurs, réalisateurs et scénaristes présenteront ainsi leurs projets aux membres de l’industrie internationale. Les longs-métrages seront mis en compétition pour trois prix : l’Agora Networking Award, celui offert par Full Moon Productions, et celui de la Guilde des réalisateurs de Chypre.
Les six projets retenus sont tous des films méditerranéens :
The First Cypriot Atronaut du scénariste chypriote Stavros Pamballis. Produit par les sociétés anglaises Iron Box Films et Nostoi Pictures.
Four Days at the Sea de la croate Ivana Škrabalo, produit par la société croate Dinaridi Film.
Seeking Haven for Mr. Rambo de l’égyptien Khaled Mansour, produit par la société française Patchwork Productions.
Souvenir du grec Thanos Psichogios, produit par la société grecque Bad Crowd.
The Three of Us de l’albanaise Suela Bako, produit par la société lituanienne Erafilm.
Visa de la libanaise Dima Al-Joundi, produit par la société tunisienne Cinetelefilms et la société libanaise Crystal Films.
Sources :
https://cineuropa.org
https://www.cyprusfilmdays.com