Chypre / Le film « Dog » a été primé lors du Cyprus Film Days

Affiche Dog

La 20e édition du Cyprus Film Days International Festival (CFD) s’est déroulée du 8 au 16 avril au cœur des villes chypriotes, Limassol et Nicosia.  Le jury international, composé de Karel Och, Alise Gelze, David Martinez, Daphne Alexander et de Greg Stępniak, a récompensé le film Dog du Prix du Meilleur Film chypriote. La réalisatrice Yianna Americanou est repartie avec une récompense de 4 000 €. L’acteur principal, Dimitris Kitsos, a également été récompensé d’une distinction honorifique pour sa performance dans ce film.

Dog retrace le parcours du jeune Dimitris qui idéalise son père malgré son absence. Lorsque son père est enfin libéré de prison, Dimitris est lucide, il voit ses rêves d’une famille unie et heureuse s’envoler. En dépit de cela, il tente de préserver ses idéaux et se retrouve confronté à une violence sans précédent. À travers ce récit tragique, les jurés ont reconnu « l’esthétique courageuse » du film.

La réalisatrice chypriote, Yianna Americanou, a suivi des études en production de films et de télévision à l’Université de Bristol ainsi qu’à l’Université d’Iowa en communication et études cinématographiques. Avant de réaliser ce premier long-métrage, elle a mis en scène plusieurs courts-métrages tels que Lullaby qui a été récompensé de la Meilleure Réalisation au Drama International Short Film Festival en Grèce. Elle travaille actuellement à la réalisation de son second long-métrage, My name is Lily.

Le Cyprus Film Days International Festival a été l’occasion de récompenser de nombreux films. Le film macédonien, Sisterhood, de Dina Duma a reçu le Prix du Jury. Le Prix du Meilleur Réalisateur a été décerné à la Serbe, Milica Tomović, pour son film Celts. La liste complète des films primés est disponible sur le site internet du festival.

Sources : Cineuropa, CFD, Yamericanou

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/chypre-le-film-dog-a-ete-prime-lors-du-cyprus-film-days/