La 16ème édition du festival Cyprus Film Days, co-organisé par les services culturels du Ministère de l’éducation et de la culture et le cinéma Rialto , a lieu du 19 au 28 avril à Limassol et Nicosie.
Ce festival met en exergue le cinéma contemporain du monde entier au travers de trois sections principales.
On y retrouve la compétition internationale « images glocales ». Elle comporte 11 films, pour la plupart des premières œuvres, et cherche à mettre l’accent sur le caractère local des films et ainsi faciliter le dialogue entre les cultures. Le jury de cette catégorie est présidé par le cinéaste américain Abel Ferrara et comprend les réalisatrices Ralitza Petrova et Elina Psykou (respectivement Bulgare et Grecque) ainsi que le Président de l’association des critiques de cinéma belge, Olivier Clinckart et le cinéaste chypriote Petros Charalambous. Au programme de la compétition internationale on retrouve entre autres le film « More » du réalisateur turc Onur Saylak et la coproduction albano-kosovare « The marriage » de Blerta Zeqiri ».
Dans la compétition nationale, trois des productions en lice sont soutenues par la Commission de régulation du cinéma chypriote : « Sunrise in Kimmeria », la comédie « Clementine » de Longinos Panagi et le film « Chinatown: The Three Shelters » réalisé par Aliki Danezi-Knutsen.
Une section non-compétitive, Viewfinder, permettra aux spectateurs de découvrir des films déjà primés dans d’autres festivals.
En parallèle de ces sections on retrouve des séminaires pour les professionnels, des cours et masterclasses, des activités pour les enfants et une section consacrée aux films des membres du jury.
Source : Cineuropa