Pour ce Ramadan 2021, Nessma TV, une chaîne de télévision privée fait parler d’elle depuis plusieurs semaines mais pas en très bons termes. Avec son nouveau programme de caméra cachée nommé “Angelina-19”, le sujet est la campagne de vaccination contre le coronavirus, et l’animatrice n’est autre que le sosie d’Angelina Jolie, Lina Sands.
Se présentant comme la véritable ambassadrice de l’ONU, celle-ci prétend offrir des doses de vaccins avec l’aval de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle demande ainsi à une personnalité locale tunisienne, différente dans chaque nouvel épisode, de montrer l’exemple en recevant une dose dans une salle entourée d’autres candidats à la vaccination. Mais “Angelina-19” n’y va pas de main morte avec son invité.e:
« « Angelina 19 », accompagnée d’un cardiologue, vient le solliciter pour se faire vacciner devant la caméra pour en faire la promotion. Dans la salle, une première personne « vaccinée » feint de décéder au bout de quelques minutes. Tour à tour, toutes les personnes fraîchement vaccinées se retrouvent victimes d’effets secondaires sévères. De quoi susciter la panique de l’invité qui lui aussi s’est fait injecter ce même vaccin, jusqu’à ce qu’un acteur, déguisé en personnage de La casa de papel, vienne lui révéler le canular« , raconte Neon Mag.
Une blague qui ne fait pas du tout rire l’ordre des médecins du pays, ni la réelle autorité de l’OMS. Ceux-ci alertent sur les effets néfastes que l’émission pourrait avoir sur la campagne de vaccination, dans un pays où la population y est déjà réticente.
Le représentant de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand, a quant à lui appelé à suspendre une émission qui “contrevient gravement à l’image des organisations onusiennes, en les associant à une parodie contre-productive de la vaccination”. Il dénonce aussi « l’usage abusif de son identité visuelle dans l’émission ».
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Tunisie, cliquez ici.
Sources: courrierinternational.com, businessnews.com.tn, businessnews.com.tn, huffingtonpost.fr , neongmag.fr