Le réalisateur, Milko Lazarov, travaille sur son troisième long-métrage, The Herd. Produit par les sociétés bulgares Red Carpet, 42film et coproduit par Amour Fou Luxembourg.
Le scénario, coécrit par Ekaterina Churilova, Simeon Ventsislavov et Milko Lazarov porte sur Ali, sa fille Tarika et sa grand-mère Chrysula. Tous les trois vivent dans un chalet situé aux abords d’un village. Tarika souffre d’une malformation osseuse rare appelée « ailes de papillon », une anomalie transmise par la lignée maternelle. Installée dans la région depuis longtemps la famille entretient des relations paisibles et harmonieuses avec ses voisins, mais elle a toujours été considérée comme étrange. Un jour, la maladie de Tarika se propage ; elle touche les animaux du village, puis Nikola, un jeune garçon, l’attrape après s’être lié d’amitié avec la fille. Il en meurt. Poussés par la xénophobie et la superstition, les villageois deviennent de plus en plus méfiants et décident de s’occuper eux-mêmes de cette famille.
Lors d’un entretien accordé à Cineuropa, la productrice, Veselka Kiryakova, raconte les difficultés rencontrées lors du tournage. Elle explique qu’il y a eu plusieurs lieux de tournages très difficiles d’accès, sur les rochers, inaccessibles en voiture. Tout le matériel a dû être transporté sur le plateau par l’équipe. Le tournage a duré 31 jours et les prises de vues ont été réalisées avec de la pellicule 35mm. Le tournage du film s’est déroulé dans les villages de Karlukovo et Kamenno (au nord-ouest de la Bulgarie) et dans la région de la ville de Lukovit.
Milko Lazarov est diplômé de l’Académie nationale d’art théâtral et de cinéma de Sofia. Producteur, directeur de projets et conférencier, il a réalisé son premier long-métrage Aliénation en 2013, pour lequel il a reçu le Prix du Meilleur Film Bulgare au festival international du film de Sofia ainsi que la Mention Spéciale Europa Cinemas et le prix du Meilleur jeune réalisateur aux Venice Days. L’Académie bulgare du cinéma lui a décerné également les prix du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Montage. Son deuxième film, Ága, est sorti en France en novembre 2018.
Sources : Cineuropa, 42 film, Festival de La Rochelle