BULGARIE / Le documentaire « Silent Observers » entre en production

Red Carpet

Produit par Red Carpet (Bulgarie) et coproduit par Wood Water Films (Allemagne), le documentaire Silent Observers de Eliza Petkova vient d’entrer en production. Le tournage a débuté le 29 mars au cœur d’un village bulgare isolé situé dans le massif montagneux du Pirin. La sortie du film est prévue en 2024.

Silent Observers prend place au sein du village où les habitants et les animaux vivent en dépendance directe, mais ce lien, issu de traditions séculaires locales, disparaît peu à peu. Pour son film, Eliza Petkova a fait le choix de prendre le point de vue de cinq animaux (un cheval, un chien, une chèvre, un chat et un âne) qui observent depuis la montagne la vie des habitants.

Dans un entretien accordé à Film New Europe, la réalisatrice a déclaré : « Mon objectif est de réaliser un film dans lequel le spectateur s’identifie aux animaux ; l’animal est présenté à l’image comme un sujet possédant une âme individuelle. Notre approche visuelle porte une esthétique qui évoque le point de vue des animaux sur leur environnement. Ce qui m’intéresse, c’est de raconter l’histoire d’une communauté humaine à travers les yeux des animaux qui la composent. »

Financé par le Centre National du Film Bulgare et Eurimages, le budget du film est estimé à 215 000 €. Deux versions seront développées pour les salles de cinéma et la télévision (Arte/RBB)

Sources : Film New Europe, Wood Water Films

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/bulgarie-le-documentaire-silent-observers-entre-en-production/