La réalisatrice Bulgare Iglika Triffonova a débuté la production de son long-métrage Kalunyo. Une première phase de tournage s’est tenue en novembre 2024. La deuxième, se poursuivra entre mai et juin 2025.
Adaptation du roman à succès bulgare de G. Bozhinov, le film reprend les thèmes éthiques et philosophiques du livre à travers une histoire se déroulant pendant l’effondrement de l’Empire ottoman. Interrogée par Film New Europe, la productrice Rossitsa Valkanova a déclaré : « Dans Kalunyo, Iglika Triffonova reste fidèle à son intérêt profond pour les questions existentielles auxquelles ses personnages sont confrontés. »
D’un budget de 1,4 million d’euros, le film a bénéficié du soutien de Centre Nationale du Film Bulgare (aides au développement et à la production), du système bulgare de remise en espèces, du Fonds cinématographique des Pays-Bas, d’Avanpost (Roumanie), ainsi que d’investisseurs privés.
La société de production bulgare, KLAS Film, est en recherche de pré-ventes TV et d’investissements directs dans la production du film.
Sources : Film New Europe, Phanta Film