Bulgarie – Italie / « Windless », le deuxième film de Pavel G. Vesnakov entre en post-production

Le deuxième film du réalisateur bulgare Pavel G Vesnakov entre en post-production. Intitulé Windless (titre provisoire), il est produit par la société bulgare Red Carpet et coproduit par la compagnie italienne, Disparate. D’un budget d’environ 560 000 €, il a bénéficié du soutien du Centre National du Film Bulgare avec une aide de 225 000 €. Il a également été appuyé par le Ministère de la culture italien et le fonds Eurimages.

Windless

Tourné à Buhovo près de Sofia, Windless nous raconte l’histoire de Asen, le père, et de Koko, le fils, qui tentent de sauver leur relation après l’annonce de Kaloyan, le grand-père de Koko, qui exprime son désir de mourir. Ils décident alors de se retrouver à Buhovo pour aider le grand-père. Cependant, Koko découvre les vraies motivations de son père : il n’a pas l’intention d’aider le vieil homme, il envisage tout simplement de vendre le terrain qui lui appartient. L’histoire met en lumière les spéculations immobilières qui touchent le pays. Le travail de Pavel G. Vesnakov est notamment remarqué pour sa capacité à construire des récits réalistes reflétant la société moderne de la Bulgarie.

Toutefois, avec ce nouveau film, le réalisateur a cherché une approche différentes. « Mes premiers films étaient empreints de pessimisme et d’énergie négative à l’égard de la société dans laquelle nous vivons, mais au fil du temps, je me suis beaucoup plus inspiré d’auteurs comme Abbas Kiarostami, plutôt que des frères Dardenne, par exemple. »  Le deuil, le passage du temps, les souvenirs, sont des thèmes qui « me préoccupent bien plus que tout commentaire social. »

Pavel G Vesnakov, après avoir obtenu son diplôme en 2011 à la Nouvelle Université Bulgare, a écrit et réalisé la trilogie,  Inches of Suburbia, composée des courts-métrages Trains (2011), The Paraffin Prince (2012) et Pride (2013). Ces films ont été diffusés dans de nombreux festivals internationaux, il a notamment obtenu le Grand Prix du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand pour Pride. Son premier long-métrage, toujours inédit en France, s’intitule German Lessons (2020).

Souces : Cineuropa, Disparte, Tertio Millennio Film Fest

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/bulgarie-italie-windless-le-deuxieme-film-de-pavel-g-vesnakov-entre-en-post-production/