Produit par PREMIERstudio et soutenu par le Centre National du Film Bulgare, le réalisateur Dimitar Stoyanovich a achevé le tournage de son premier long-métrage de fiction, Flesh.
Écrit par Dimitar Stoyanovich, le film centre son récit sur Nadejda (interprétée par Plamena Getova) qui, alors qu’elle traduit le roman Flesh du prix nobel Yukio Kobayashi, découvre qu’elle a une tumeur au cerveau. Construite en trois histoires parallèles, l’intrigue porte en premier lieu sur la relation de Nadejda avec sa fille, puis sur le roman et enfin sur le développement du carcinome.
Interrogé par Pavlina Jeleva de Film New Europe, le réalisateur explique l’inspiration biographique de ce récit : « Flesh est une histoire purement personnelle, que j’ai écrite en une vingtaine de jours pendant l’été 2020. » Le personnage de Nadejda est une référence explicite à sa mère, décédée d’un cancer. Le titre Flesh issu du roman inventé pour l’occasion, évoque, selon ses propos, l’idée de la « chair comme principal facteur de l’existence humaine. »
Tournée majoritairement à Sofia entre octobre et décembre 2022, « le principal défi de cette production », explique le producteur Nikolay Mutafchiev, « a été de représenter la lente évolution de la maladie du personnage principal sans compromis et de la manière la plus réaliste possible. »
Dimitar Stoyanovich est connu en tant qu’auteur et rédacteur en chef pour la revue L’Europe. Il est également le scénariste de nombreux documentaires et long-métrages dont le film de Luchezar Avramov, A Picture With Yuki.
Sources : Film New Europe, Script East