Bosnie-Herzégovine / Les CineLink Industry Days annoncent leur sélection

CineLink Industry Days

Les CineLink Industry Days sont des journées dédiées aux professionnels. Elles mettent en lumière la production audiovisuelle du Sud-Est de l’Europe. Des rencontres sont ainsi organisées avec des réalisateurs, des producteurs, financeurs et distributeurs. Les œuvres sélectionnées intègrent deux catégories distinctes : le CineLink Co-Production Market qui présente 9 longs-métrages ainsi que le CineLink Drama qui accueille 6 séries. Toutes ces productions sont en cours de développement.

L’événement se déroule en plusieurs phases. Les porteurs de projets assistent dès le mois de  juin à des ateliers. Lors du Sarajevo Film Festival (15-18 août 2022), les réalisateurs participent à des rencontres en tête à tête avec des producteurs et financeurs. Ensuite, les rencontres se poursuivent jusqu’au mois de septembre avec des réunions en ligne. À la fin de ce processus, le jury remet des prix dotés, allant de 6 000 à 15 000 €, aux meilleurs projets présentés. Un nouveau prix est également mis à l’honneur cette année, le Female Voices Cinelink Award. Cette récompense de 10 000 € a pour objectif « d’encourager la création de nouvelles histoires révélant les points de vue jusque-là non exprimés des femmes […] ».

Parmi les 9 longs-métrages sélectionnés, 9 pays producteurs ou coproducteurs sont présentés. Le projet, All They Know About Love (Turquie), réalisé par Melik Kuru, suit le quotidien d’un traducteur qui entretient une relation compliquée avec sa mère. Concernant les séries, on retrouve plusieurs projets policiers dont By Law (Bosnie-Herzégovine) de Hari Šečić. Le récit se déroule dans la Bosnie contemporaine. Un jeune détective découvre, au cours d’une enquête, l’emprise de la corruption dans la société.

L’ensemble des projets sélectionnés est accessible sur le site du CineLink Industry Days.

Sources : FilmNewEurope, CineLink Industry Days

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/bosnie-herzegovine-les-cinelink-industry-days-annoncent-leur-selection/