Balkans / Signature d’un accord de coopération autour d’une plateforme dédiée aux acteurs

ReActing as a Star

Les directeurs des centres cinématographiques de Slovénie, de Croatie, de Serbie, de Macédoine du Nord et du Monténégro ont signé un mémorandum pour une coopération triennale lors du Festival du Film de Sarajevo le 17 août 2022.

Cet accord porte sur le programme ReActing as a Star. Organisé en juin dernier lors de la deuxième édition du festival du film KRAFFT en Slovénie (festival axé sur le métier d’acteur), ReActing as a Star est un projet dédié aux acteurs expérimentés des pays des Balkans. L’objectif est de mettre en relation des acteurs, des directeurs de casting et des agents afin de promouvoir leurs talents au niveau régional et international. Au cours de l’événement d’une durée de trois jours, les professionnels se rencontrent, partagent leurs expertises et leurs expériences autours d’ateliers. Pour cette édition, 20 acteurs ont été sélectionnés pour y participer.

La signature de ce memorandum fait suite au succès de la première édition de cette plateforme dédiée à la mise en réseau et à la visibilité des acteurs et des actrices de la région. Pour les signataires, cela représente une évolution positive pour le secteur. Selon Chris Marcich, directeur du Centre Audiovisuel Croate, « en signant le protocole (…), je pense que nous pourrons travailler dans de nombreux domaines et, surtout, renforcer la coopération entre acteurs et réalisateurs. L’ouverture et la possibilité pour les acteurs de travailler à l’étranger est un atout supplémentaire pour tous les futurs participants. »

La prochaine édition de ReActing as a Star se déroulera en juin 2023, toujours dans le cadre du festival du film KRAFFT.

Sources : Cineuropa, Slovenian Film Centre, Film New Europe, KRAFFT

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/balkans-signature-dun-accord-de-cooperation-autour-dune-plateforme-dediee-aux-acteurs/