La compétition de courts-métrages du Festival international du film d’animation d’Annecy présentera “All These Sensations in My Belly” (“Toutes ces sensations dans mon ventre”) de Marko Dješka. Ce court-métrage de 13 minutes sorti en 2020, raconte la transition de Matija du sexe masculin au féminin et ses difficultés à établir une relation intime avec un homme hétérosexuel.
Diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Zagreb, le réalisateur Marko Dješka raconte:
“Mon film est une biographie d’une vraie transgenre de Croatie et son évolution dans cet environnement intolérant. J’espère que mon film suscitera une réflexion sur la question, qui est à la fois répandu et sous-représenté dans les médias”.
“All These Sensations in My Belly” est une production de la Adriatic Animation, et du studio d’animation portugais BAP. Le film a été présenté en première mondiale au Festival International d’Animation d’Anibar 2020, et remporté le Prix du Meilleur Film dans le programme de la compétition des Balkans.
Festival international du film d’animation d’Annecy 2021
Également en compétition, venue de Croatie, “The Tower” de Sunčana Brkulj est en compétition dans la catégorie court-métrages de fin d’études au Festival d’Annecy. Cette année, la 45e édition d’Annecy se déroule en format hybride du 14 au 19 juin. L’évènement reçoit plus de 3 000 films d’animation venus d’une centaine de pays différents pour finalement 200 en sélection officielle.
Pour plus d’informations sur les festivals et les formations à venir en Méditerranée, cliquez ici.
Sources: havc.hr, annecy.org