ALGÉRIE / Tenue à Alger des assises de l’industrie cinématographique

Ministère de la Culture et des Arts Algérien

Organisées par le ministère de la Culture et des Arts, les assises consacrées à l’industrie cinématographique se sont tenues les 29 et 30 avril 2023 à Alger.

Initiées suite au report du projet de loi du secteur cinématographique, ces assises ont pour objectif de « débattre et d’enrichir la loi et de définir les principaux contours de la stratégie prospective du secteur du cinéma en Algérie », a souligné la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji.

Au cours de ces deux journées, producteurs, artistes, réalisateurs, scénaristes, représentants d’écoles de cinéma, investisseurs et distributeurs ont participé à cinq ateliers portant sur les mécanismes de soutien, la formation ou encore l’exploitation et la distribution des films. Avec ces rencontres, Soraya Mouloudji, souhaite « sortir un calendrier et des propositions concrètes permettant de mettre en place les véritables mécanismes d’une industrie cinématographique moderne et professionnelle ».

Avec ce projet, le ministère de la Culture envisage de faciliter l’accès au fonds d’aide, de revoir à la hausse l’apport public à la création cinématographique et de réduire certaines démarches administratives dont les demandes d’autorisation de tournage. Dans une logique de décentralisation administrative, celles-ci seront accordées au niveau des directions de la culture des wilayas et non plus à Alger.

Afin de solliciter une grande partie des professionnels du pays, des ateliers régionaux ont également été organisés entre mars et avril à Oran, Constantine, Biskra, Béjaïa, Tipaza et Alger. La consultation a même été élargie aux Algériens établis à l’étranger.

Sources : La Nouvelle République, 24H, El Watan

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-tenue-a-alger-des-assises-de-lindustrie-cinematographique/