La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouldji, lance de grands projets cinématographiques nationaux avec la construction de la première ville dédiée à la production cinématographique dans le sud de l’Algérie, à Timimoun.
La signature d’une convention de transfert de la propriété du site de la future ville du cinéma inaugure le lancement de « l’Oasis-cinéma. » D’une surface de 1,5 hectare, le projet vise à promouvoir et relancer l’industrie cinématographique du pays en accueillant les tournages nationaux et internationaux. Dans son communiqué, le Ministère de la Culture et des Arts explique vouloir « faire de Timimoun la cité du cinéma par excellence et une plate-forme pour les producteurs de films nationaux et étrangers. » En attirant les sociétés de productions, le gouvernement souhaite développer économiquement ce secteur du pays.
Pour cela, la ministre, Soraya Mouldji, explique travailler avec les professionnels afin de développer un projet de loi assouplissant les procédures et encourageant l’investissement. Cette loi permettra, précise-t-elle, d’ouvrir « de larges perspectives à l’investissement national et étranger dans divers domaines y compris celui du cinéma. »
Dans cette logique de développement, le Ministère souhaite également soutenir le secteur de la formation et de l’exploitation cinématographique. Pour le premier, il est prévu d’ouvrir un centre de formation aux métiers du cinéma au cœur de cette nouvelle cité ; tandis que pour les salles de cinéma, la ministre de la Culture et des Arts a fait part d’une nouvelle loi de finance qui facilitera l’acquisition d’équipements de projection et le soutien aux billets d’entrées.
Sources : L’Expression, Algérie-Eco