À l’occasion de la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, l’association « Lumières » organise une exposition retraçant l’histoire du cinéma algérien au cinéma L’Afrique à Alger.
Intitulée « 60 ans de cinéma algérien », elle se compose d’affiches de films de patrimoine ainsi que de photographies de tournages et de célèbres acteurs et actrices. Des portraits de Keltoum, Rouiched, Abdelhalim Rais, Sidali Kouiret ou encore Sid Ahmed Agoumi sont présentés.
Pour accompagner ces affiches et photographies, un cycle de projections permet au public de redécouvrir des œuvres patrimoniales comme Hassan Terro (1968) de Mohamed Lakhdar-Hamina, L’opium et le bâton (1971) de Ahmed Rachedi ou encore Chronique des années de braise (1975) de Mohammed Lakhdar-Hamina, récompensé de la Palme d’Or lors du Festival de Cannes de 1975. Pour Amar Rabia, Président de l’association Lumières, cette exposition et ce cycle « visent à faire connaître le cinéma algérien et ces principaux symboles aux jeunes générations. »
Créée en 1998 après le déclin de l’industrie cinématographique algérienne, l’association a pour mission de promouvoir le patrimoine cinématographique national à travers le pays. C’est au cœur d’Alger, dans l’ancien centre de production et de dépôt du Centre Algérien pour l’Art et l’Industrie Cinématographique, qu’elle archive les affiches de films, les photographies de plateau, les bobines et tous les objets témoignant du passé cinématographique algérien.
Sources : El Watan, Algérie Presse Service, 24H