Comme chaque année, de nombreux pays candidatent aux Oscars pour la compétition du meilleur film étranger. Un comité local, rattaché à l’institut cinématographique de chacun des territoires, se charge de sélectionner le film candidat. Selon les règles de l’Académie des Oscars, un seul film peut être soumis par pays. Seules les œuvres produites hors des États-Unis et dont la langue principale est autre que l’anglais sont éligibles.
Le Comité de Sélection Algérien, missionné par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, s’est chargé de sélectionner le film algérien candidat aux Oscars. Présidé par l’acteur et réalisateur, Mohamed Lakhdar Hamina (membre de l’académie des Oscars) et composé de 6 professionnels algériens, les membres du comité ont visionné quatre films : Halim Erraad de Mohamed Benabdallah, Houria de Mounia Meddour, Nos Frangins de Rachid Bouchareb et La Dernière Reine de Damien Oounouri et Adila Bendimered. C’est le film Nos Frangins qui a été retenu. C’est la quatrième fois que le réalisateur, Rachid Bouchareb, voit l’un de ses films représenter l’Algérie aux Oscars. Cheb est le seul a avoir intégré la compétition officielle en 1991.
Écrit par Rachid Bouchareb et la romancière Kaouthar Adimi, le film retrace l’affaire Malik Oussekine. Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine, un étudiant français d’origine algérienne, meurt suite à l’intervention de la police lors de manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le film retrace les trois jours et trois nuits de cette révolte à travers le regard de deux familles algériennes vivant à La Courneuve et à Meudon.
Dans un article du journal El Watan dédié à la sélection algérienne, le compositeur et membre du comité, Salim Dada décrit le film comme « un exercice d’une maîtrise exceptionnelle en terme de réalisation et de restitution de l’histoire. » L’alternance d’images d’archives et d’images de fiction offre, selon lui, « une matière documentaire et une mise en scène équilibrées ». Il conclut en déclarant : « c’est un film qui commémore une histoire qui mérite d’être connue et un film qui dénonce des bavures qui doivent être reconnues. »
En attendant l’annonce de la sélection finale de la cérémonie des Oscars, Nos Frangins sera visible dans les salles françaises le 7 décembre 2022.
Sources : El Watan, DIA, Algérie Presse Service, CNC