
Organisées sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les assises nationales sur le cinéma ont rassemblé plus de 1000 participants issus de l’industrie.
Les acteurs de l’industrie cinématographique se sont réunis en janvier dernier pour engager une réflexion commune autour du développement de ce secteur.
Cinq ateliers, englobant les problématiques des différents secteurs d’activités, étaient proposés aux participants : économie et financement, gouvernance et cadre réglementaire, éthique et relations professionnelles, public et distribution et enfin, transition numérique et préservation du patrimoine.
Ces ateliers thématiques ont permis de faire ressortir de nombreuses propositions, en particulier sur le volet économique. Les participants se sont accordés sur le besoin d’un « renforcement des mécanismes de financements publics ». Ils ont également suggéré la contribution des chaînes de télévision dans l’acquisition de coproductions algériennes. Parmi les nombreuses propositions évoquées lors de cette journée, les participants ont appelé à la création d’un centre cinématographique dans le but de coordonner et animer le secteur industriel.
Sources : El Watan, Radio Algérie