ALGÉRIE / Le gouvernement veut « assainir » le paysage audiovisuel

Abdelmalek-Sellal

Abdelmalek Sellal

Lors d’un discours prononcé le 23 mai à Alger, le Premier Ministre Adelmalek Sellal a affirmé avoir demandé au Ministre de la Communication Hamid Grine «d’assainir dans les meilleurs délais» le paysage audiovisuel privé algérien.
Rappelant que «sur les 60 chaînes qui émettent en Algérie, seules 5 sont agréées par les autorités», il a pointé du doigt les chaînes de télévision offshore qui disposent d’un bureau local sur le sol algérien, les accusant notamment de «publicité mensongère», de «manipulation», d’«évasion fiscale», de «transfert illicite de devises», de «chantage», de «diffamation» ou encore de «pressions exercées sur les cadres de l’Etat».
Selon lui, ces chaînes privées menacent «la cohésion de la société algérienne, avec des appels à la haine, au régionalisme et à la fitna [NDLR : anarchie]».
Dans les faits, la nouvelle Autorité de Régulation de l’Audiovisuel va donc devoir se prononcer sur le sort des 55 chaînes offshore jusqu’ici tolérées mais non agréées. La plupart de ces chaînes, même si elles disposent d’un bureau et de personnel en Algérie, émettent depuis la Jordanie et sont contrôlées par des investisseurs dans les pays du Golfe.
Le Premier Ministre a indiqué qu’un cahier des charges a été établi à destination des chaînes de télévision exerçant sur le territoire algérien. «Les chaînes qui respectent ses clauses seront agréés comme des supports de droit algérien, le reste sera interdit d’exercer à partir du sol algérien», a expliqué M. Sellal.
Il a cependant précisé qu’il ne s’agissait pas d’une «remise en cause de l’ouverture du paysage audiovisuel».
Sources : TSA, APS, Géopolis, Telecompaper

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-le-gouvernement-veut-assainir-le-paysage-audiovisuel/