Il aura fallu attendre 30 ans, mais le Festival d’Annaba du Film Méditerranéen est bel et bien de retour en 2015. Autrefois connu sous le nom de “Journées du Cinéma Méditerranéen”, l’événement se tient du 3 au 9 décembre dans la ville côtière, au Théâtre Azzedine Medjoubi et au Palais de la Culture Mohamed Boudiaf, sous l’impulsion du Ministère de la Culture. Un temps envisagée pour accueillir le festival, la Cinémathèque Le Majestic a finalement dû renoncer à recevoir les spectateurs en raison de retards dans les travaux de rénovation.
Le jury international remettra 5 Prix dont l’Annab d’Or aux meilleurs films en compétition. Des hommages posthumes seront rendus à des personnalités telles qu’Omar Sharif, Keltoum et Theo Angelopoulos. Le chanteur Khaled, lauréat du Prix Osella à la Mostra de Venise 1993 pour avoir composé la musique du film “Un, deux, trois, soleil”, est invité afin de recevoir les honneurs du festival.
Enfin, une table ronde sur l’émigration clandestine et l’émigration illégale ainsi que d’autres rencontres complètent le programme.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le festival.
Sources : communiqués, APS, Le Temps d’Algérie