À l’instar de nombreuses initiatives, le CADC (Centre Algérien de Développement du Cinéma) a décidé de rendre la culture plus accessible en ces temps de confinement. Elle a, pour cela, annoncé la mise en ligne de nombreux films algériens, et notamment de courts-métrages.
Le premier à avoir été rendu disponible est Passage à niveau d’Anis Djaâd. C’est sur la chaîne youtube du CADC qu’on peut retrouver ces différentes œuvres.
Quatre autres films ont suivi :
Le Patio de Sid Ali Mazif dont les caméras suivent un groupe de femmes qui sont toutes célibataires. « Elles sont hantées par le souvenir ou le désir de l’homme, ce grand absent-présent de leur univers fermé. Pour chacune d’entre elles, le défi est de réussir à surmonter la situation non pas comme une fatalité mais comme un choix. Jusqu’à quel point cela est-il possible ? »
Lazbida Ouenes de Yahia Mouzahem. La réalisatrice raconte l’histoire de « Lla Zbida [qui] soupçonne son mari de vouloir se marier avec l’une des jeunes et séduisantes voisines. Au lieu de subir un sort qu’elle ne peut accepter après des années de sacrifice, elle décide alors d’affronter son destin et de passer à l’acte. Une histoire qui va nous plonger dans les tréfonds de la société et dévoiler la situation des femmes. »
Le Puits de Lofti Bouchouchi. Ce long-métrage suit la vie d’un village en 1960 alors que « des soldats de l’armée française soupçonnent un village du sud de l’Algérie d’accueillir les moudjahidines qui ont décimé un commando français.Les villageois sont assiégés par les soldats. Peu à peu, les villageois font face à la soif… »
L’Emir Adbelkader de Salem Brahimi, un documentaire qui retrace l’histoire de l’émir Abd El Kader.
Sources :
Page facebook du Centre Algérien de Développement du Cinéma
https://www.lexpressiondz.com
https://www.vinyculture.com
Autres articles sur l’Algérie