Face aux excès de certaines chaînes de télévision, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a rappelé les règles à respecter.
Dans un communiqué, l’ARAV a souligné le fait que « certaines (chaînes de télévision nationales) dépassent largement le temps imparti pour les spots publicitaires. Ce qui porte préjudice aux intérêts du téléspectateur. »
D’après le TSA, certains créneaux publicitaires auraient dépassé les 45 minutes en continu. Selon la réglementation de l’ARAV, la diffusion de messages publicitaires « ne peut être supérieure à six minutes par heure d’antenne en moyenne dans l’année » et « chaque séquence de messages publicitaires est limitée à une durée maximum de trois minutes. »
En plus des spots publicitaires, les thèmes et sujets abordés au sein des feuilletons diffusés lors du Ramadan sont également contrôlés. Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a mis en place une commission de veille chargée de surveiller ces programmes. La série El Barani diffusée sur Echorouk TV en a notamment fait l’objet à cause de scènes représentant une consommation de stupéfiants. Ce qui a valu au directeur de la chaîne une convocation par le ministre de la Communication.
Sources : TSA, Algérie 360, Le Point, l’Indépendant