La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari, ont inauguré, mardi 17 janvier, l’ouverture du projet « Cinéma de l’université. »
La cérémonie s’est déroulée à l’Université M’hamed Bougara de Boumerdès, en présence de représentants du Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (CNCA), partenaire principal de ce dispositif, de responsables d’universités, d’enseignants et d’étudiants.
Lors de son discours, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rappelé que ce dispositif vise à « promouvoir le cinéma en milieu universitaire, tout en formant les étudiants dans le cadre d’ateliers de production de courts métrages, de documentaires et toute œuvre cinématographique, afin de participer à des festivals de cinéma universitaires […]. » Selon les mots de la ministre de la Culture et des Arts, il s’agit de « motiver les jeunes talents. »
Tout en renforçant la place du cinéma dans les universités du pays, ce dispositif vise également a renforcer « l’ancrage des valeurs et des principes de citoyenneté chez les étudiants » a déclaré, Soraya Mouloudji.
Parmi les initiatives portées dans le cadre du projet Cinéma de l’université, la Caravane cinématographique a également été inaugurée lors de cette journée. Cette caravane sillonnera les établissements universitaires de Boumerdes, Bouira, Blida, Tipasa, Tizi-Ouzou, M’sila et Sétif afin de proposer des projections et des débats.
Sources : El Watan, Algérie Presse Service