Algérie / Inquiétude des professionnels face à l’arrêt du fonds d’aide aux industries cinématographiques

Le gouvernement algérien a officialisé la suppression du Fonds d’aide aux techniques et aux industries cinématographiques (FDATIC). Ce fonds était destiné à l’ensemble des étapes de fabrication d’un film, passant de l’écriture, la postproduction jusqu’à la distribution et  l’exploitation en salle. Les archives et les manifestations cinématographiques en bénéficiaient également. Face à l’arrêt de l’unique soutien public au cinéma, le secteur professionnel s’inquiète et dénonce l’opacité dans laquelle cette réforme est menée.

Emblème de l'Algérie

Depuis, une mobilisation a été lancée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Tahia_Ya_Cinéma, inspiré du film Tahia ya Didou, réalisé par Mohamed Zinet. De nombreuses personnalités s’indignent et alertent l’opinion public.

L’Association des producteurs algériens du cinéma (APAC) a décidé d’interpeller le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune. « Nous nous adressons à vous personnellement, Monsieur le président de la République, non seulement en tant que plus haute autorité de l’Etat, mais aussi en tant que défenseur du cinéma national, puisque vous avez souvent appelé, dans vos discours, à son développement ». L’APAC précise également les risques qu’une telle décision pourrait avoir sur le secteur : «sans soutien étatique à la production cinématographique, sans mise en place urgente de formation et de remise à niveau des professionnels du cinéma, sans mise en place de mesures réglementant la diffusion de nos films (chaînes de télévision privées et publiques, plateformes, salles de cinéma et autres), notre secteur risque de se fragiliser davantage, voire de disparaître du paysage culturel algérien ».

L’inquiétude de l’association faisait déjà l’actualité en 2020. Lors d’une conférence à la Cinémathèque algérienne, le directeur de l’association Belkacem Hadjajd partageait sa crainte face à « la dégradation du secteur du cinéma ».

Sources : El Watan, 24H, Reporters, Ministère de la Culture, L’Expression

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-inquietude-des-professionnels-face-a-larret-du-fonds-daide-aux-industries-cinematographiques/