ALGÉRIE / Décès de l’actrice algérienne Fatiha Nesrine

La comédienne Fatiha Nesrine, de son vrai nom Fatiha Benmohamed, est décédée à Alger le 29 mars dernier des suites d’un cancer. À 74 ans elle était considérée comme une icône du cinéma algérien; le Ministère de la Culture algérien a rendu hommage à sa contribution pour l’art du pays.

Le Théâtre National Algérien et le Centre National du Cinéma et de l’Audiovisuel ont également présenté leurs condoléances, rapporte le journal Le Jour d’Algérie.

Née à Oran, elle débute sa carrière artistique comme danseuse d’abord, au ballet national Algérien en 1964, puis comme chanteuse. Elle joue ensuite dans plusieurs films et séries comme “Abna Achams” (Les enfants du soleil) de Mohamed Ifticène, “Abna Fatima” (Les fils de Fatima) de Rachid Soufi et “Les femmes d’Algérie” de Kamal Dahmane. Mais c’est son rôle dans le feuilleton « Kiyada » qui la dévoile au public.


Artiste engagée, Fatiha Nesrine avait notamment dénoncé la marginalisation du secteur de l’art en Algérie, et pointé du doigt “la mise à l’écart des artistes” dans le pays lors d’un rassemblement en avril 2019. 

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Algérie, cliquez ici.

Sources: aps.dzennaharonline.com24hdz.comliberte-algerie.comlejourdalgerie.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-deces-de-lactrice-algerienne-fatiha-nesrine/