
Organisé du 11 au 15 février 2025, le Festival National Universitaire du Court-Métrage a présenté lors de sa 9e édition, 22 courts-métrages, dont 9 proviennent d’universités de Tunisie, de Libye et d’Irak.
Sur le thème « Le cinéma, langage d’unité et le festival, symbole de liberté », la manifestation a proposé une compétition de courts-métrages ainsi que des ateliers destinés aux étudiants. Ils portaient sur les techniques de réalisation, la direction de la photographie ou encore le montage.
Parmi les 10 prix décernés, le grand prix a été remis à Mohamed-Nidal Rouabah pour son film, Ominous days. Le film porte sur l’histoire d’un jeune homme pessimiste qui voit sa vie se transformer en cauchemar. Le film Avant que ne tombe la neige, produit par l’Institut supérieur des arts et des métiers de Sfax en Tunisie, a été doublement récompensé des prix de la meilleure réalisation et de la meilleure musique.
Pour la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assia Sahraoui, cette édition hisse le festival « au rang d’événement national, puisqu’il a vu, cette année, une participation d’universités de Tunisie, de Libye et d’Irak. »
Sources : Le Jour, APS, Elmoudjahid