
Les 21es Rencontres Cinématographiques de Béjaia se sont tenues du 26 septembre au 1er octobre à la cinémathèque.
A cette occasion, 32 films provenant de 15 pays dont l’Algérie, la France, la Tunisie, l’Égypte ou encore la Palestine ont été présentés. Au total, sept longs métrages de fiction, six longs métrages documentaires et dix-neuf courts métrages ont été projetés. Parmi eux, le film documentaire Alea Jacarandas de Hassen Ferhani a fait l’ouverture du festival.
Du côté des fictions, le nouveau long-métrage de Rabah Ameur-Zaimeche, Route Algéricaine, a intégré la sélection. Il raconte l’histoire de Slimane, un vieux routier fatigué et malade, et Smaïn, son ripeur, qui ont pour mission de convoyer une cargaison au fin fond du Sahara algérien. Mais en route, ils se font violemment agresser et dérober leur camion.
Des projections se sont également déroulées dans des villages de la région, touchés par des incendies. Avec cette initiative, le directeur artistique de l’événement, Hakim Abdelfettah, souhaite « aller vers ces territoires, vers leurs habitants, et apporter un moment de partage et de solidarité. »
Sources : El Watan, El Moudjahid






