ALBANIE / « Waterdrop » de Robert Budina entre en postproduction

Era Film

L’auteur, réalisateur, Robert Budina, est actuellement en postproduction pour son troisième long-métrage intitulé Waterdrop.

Le film suit Aida, directrice de l’urbanisme de la mairie d’une petite ville albanaise. Avec son mari et le maire, elle participe à un système de corruption fructueux. Mais lorsque son fils de 16 ans est inculpé pour avoir violé une camarade classe, elle se confronte aux institutions corrompues.

Pour son auteur, « Waterdrop est un film sur la famille, l’hypocrisie, la corruption morale, la vérité et la justice. » Il explique s’être inspiré d’un fait divers : « en février 2019, une adolescente a été violée par ses pairs dans une petite ville d’Albanie. Toutes les institutions et les médias ont gardé le silence. La ville a dissimulé le drame pour éviter que sa réputation ne soit ternie. » Il souhaite avec ce film « explorer les causes de ce crime odieux. »

Produit par Era Film (Albanie) et Avanpost (Roumanie) en coproduction avec Redibis Film (Italie) et Iliria Film (Kosovo), il a nécessité un budget de 800 000 euros avec le soutien du Centre national albanais de la cinématographie, du Centre de la cinématographie du Kosovo, du ministère italien de la culture, de Creative Europe MEDIA et de SEE Cinema Network.

Robert Budina est également producteur. Il a créé en 2001 la société Era Film avec laquelle il a réalisé ses films Agon (2012) et A Shelter Among the Clouds (2018).

Sources : Era Film, Film New Europe, Festival Scope

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/albanie-waterdrop-de-robert-budina-entre-en-postproduction/