AFRIQUE / Le Festival international du cinéma africain de Khouribga annonce sa 24e édition

Festival international du cinéma africain de Khouribga

La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FFICAK) se tiendra du 11 au 18 mai 2024.

Créé en 1977 par la Fédération Nationale des Ciné-clubs marocains et le ciné-club de Khouribga, le festival propose pour cette édition 13 longs-métrages provenant de 11 pays et 14 courts-métrages.

Au sein de la catégorie des longs-métrages, la fiction Rat Hole de Mohamed El Samman (Égypte) relate les difficultés rencontrées par Kholoud pour tenter de gagner sa vie. Également sélectionné, Le Verre de L’amitié de Naoufel Berraoui (Maroc) raconte le poids des années de plomb qui pèse sur Ahmed, sa femme Souad et leur ami Rachid. Parmi les titres présentés, on trouve également A toi Jeddi de Sara Ben-Saud (Tunisie) ou encore Backstage de Afef Ben Mahmoud et Khalid Ben Kirane (Tunisie).

Chaque année, 10 prix sont remis aux meilleurs films des sélections par un jury de professionnels présidé, pour cette édition, par la réalisatrice égyptienne Hala Khalil.

Aux compétitions s’ajoute un programme consacré au Mali, pays invité d’honneur. Six films, accompagnés par les réalisateurs, seront présentés au public marocain.

Sources : Map Express, FFICAK

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/afrique-le-festival-international-du-cinema-africain-de-khouribga-annonce-sa-24e-edition/