La cérémonie de remise des prix du PriMed 2016 s’est tenue le vendredi 25 novembre à la Villa Méditerranée, en présence de nombreuses personnalités.
Jérôme Cathala, Président du CMCA, et Renaud Muselier, Président délégué de la Région PACA, ont ouvert la soirée. Présenté par Alexandra Galdon, l’événement était parrainé par l’acteur et scénariste Moussa Maaskri, et animé musicalement par le groupe marseillais Radio Babel. Le jury, présidé, par le journaliste et politologue Antoine Sfeir, a justifié ses choix et salué la qualité de la sélection.
Plusieurs élèves des lycées participants ont remis le Prix MPM Averroès Junior au film qu’ils ont élu avec leurs camarades. Les autres récompenses ont été décernées par des représentants des partenaires du PriMed.
Le groupe marseillais Radio Babel
La présentatrice de la soirée, Alexandra Galdon, accueille le Président délégué de la Région PACA, Renaud Muselier, et le Président du CMCA, Jérôme Cathala
350 spectateurs ont assisté à la cérémonie à la Villa Méditerranée
Le PriMed 2016 était parrainé par l’acteur et scénariste Moussa Maaskri
Les élèves du Collège Montbrillant (Genève), du Lycée Ismaël Dauphin (Cavaillon) et du Lycée Victor Hugo (Marseille) ont remis le Prix MPM Averroès Junior à Angélique Kourounis, réalisatrice de « Aube Dorée, Une affaire personnelle »
Le Président du jury, Antoine Sfeir
Fouad Zaari et Hicham Aït Ouguerrab, récompensés par le public pour leur court-métrage « Fayrouz, Day of glory »
Le Prix Multimédia, décerné par les étudiants de Sciences Po Menton, revient à Isabelle Sylvestre pour son webdocumentaire « Troubled Waters »
Ithri Irhoudane, entourée de Renaud Muselier et de Daniel Deloit, membre du jury, reçoit le Prix Art, Patrimoine et Cultures pour « Tisseuses de rêves »
Lidija Zelovic, réalisatrice de « My own private war », reçoit le Prix Mémoire de la Méditerranée des mains de Jean-Luc Vernhet, Directeur des Relations Internationales de l’INA, et du Président du jury Antoine Sfeir
Moufida Limam, Directrice du cabinet du Directeur Général de l’ASBU, et Lynda Bouadma, membre du jury, remettent la Mention Spéciale ASBU à Pierfrancesco Li Donni pour « Loro di Napoli »
François-Xavier Trégan, co-réalisateur de « Daesh, Paroles de déserteurs », reçoit le Prix à la Diffusion France 3 Corse ViaStella
Le Grand Prix Enjeux Méditerranéens revient à Silvia Munt (au centre), pour son film « La granja del pas »
Après l’attribution des onze récompenses, les festivités se sont achevées en musique.
Articles similaires