TURQUIE / Ouverture du premier Musée du Cinéma turc à Istanbul

Le tout premier musée du cinéma d’Istanbul a été inauguré le 26 février dernier. 

La salle de cinéma de l’Atlas restaurée

Le Musée du Cinéma de Turquie a ouvert ses portes au cœur du quartier européanisé de Beyoğlu, sur la touristique rue d’Istiklal. Il est abrité dans le même bâtiment que le Cinéma Atlas, construit en 1870 sous le règne du sultan Abdülaziz, qui a été restauré pendant deux ans. Une cérémonie d’ouverture du musée et du cinéma a eu lieu dans la capitale stanbouliote.

La cérémonie fait suite aux annonces du Ministre de la Culture d’un soutien financier d’environ 220 000 euros aux projets cinématographiques du pays mais également 1.74 millions d’euros pour les cinémas mis en difficulté durant la pandémie.

Ensemble, le cinéma et le musée aspirent à devenir un lieu d’éducation et de divertissement. Ils pourront accueillir des événements comme des galas, des premières de films mais également des expositions sur l’industrie cinématographique nationale et internationale. 

Fondé en 1948, le Cinéma Atlas est l’un des plus anciens cinémas opérant à Istanbul. Il est l’un des rares survivants de l’ère du «Yeþilçam», les années fastes du cinéma turc. De 1950 au milieu des années 1970, la scène cinématographique turque se transformait en une industrie à part entière produisant des centaines de films par an. 

Pour plus d’informations sur le cinéma en Turquie, cliquez ici.

Sources: lexpression.dzlepetitjournal.comtccb.gov.trdailysabah.comdailysabah.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-ouverture-du-premier-musee-du-cinema-turc-a-istanbul/