Turquie / Mignonnes interdit de diffusion

Mignonnes
Affiche de Mignonnes

La scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré a terminé son premier long-métrage intitulé Mignonnes. Elle raconte l’histoire d’Amy, 11 ans qui rencontre un groupe de danseuses surnommées « Les Mignonnes ». Intriguée par leur groupe, Amy s’initie à cette danse avec la volonté d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial.

Bande annonce

Le film, primé à Sundance et à Berlin, est sorti fin août dans les salles françaises, et va être diffusé par Netflix dans 190 pays et traduit en 40 langues. Abordant le thème de l’hyper-sexualisation des pré-adolescentes, notamment à travers les réseaux sociaux tels que TikTok, le film a déjà rencontré plusieurs polémiques.

S’il devait normalement être disponible à partir du 9 septembre sur la plateforme de streaming en Turquie, l’organe de contrôle de l’audiovisuel turc a interdit sa diffusion. Des critiques accusent ainsi le film de faire l’apologie de la pédophilie. Le ministère de la Famille et des Affaires sociales turc a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel, arguant que le film risque « d’exposer les enfants à des abus et de compromettre leur développement psychologique ».

Sources :
https://www.bfmtv.com
https://www.courrierinternational.com

Autres articles sur la Turquie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-mignonnes-interdit-de-diffusion/