TURQUIE / La Turquie et l’Azerbaïdjan signent un accord de coopération cinématographique et audiovisuelle

Des représentants de Turquie et d’Azerbaïdjan se sont réunis à Ankara pour convenir d’une série d’accords et renforcer leur coopération bilatérale au niveau culturel.

© Azernews.az

Anar Karimov, Ministre de la Culture Azerbaidjanais et Mevlut Cavusoglu, Ministre turc des Affaires Internationales ont salué l’unité de leurs pays. Leur alliance culturelle prévoit “la promotion de la traduction et de la publication d’œuvres modernes et classiques, la participation mutuelle à des festivals de théâtre, de cinéma, de musique et d’autres domaines, ainsi que la tenue de festivals et d’expositions communs”, rapporte l’Agence de presse turque.

Le Ministre de la Culture et du Tourisme Mehmet Nuri Ersoy a notamment insisté sur la coopération bilatérale des secteurs cinématographiques. La Turquie est en effet le deuxième exportateur de séries TV. 

L’un des premiers projets proposés est la réalisation d’un film sur le conflit du Haut-Karabagh a annoncé le Ministre de la Culture Azerbaidjanais.

Les deux pays travaillent au renouveau de la Route de la Soie culturelle et économique. Le 24 février dernier, l’Azerbaïdjan annonçait déjà l’investissement de près de 17 milliards d’euros en Turquie comme un « signe de fraternité et de confiance dans l’économie turque« , déclarait un membre du gouvernement azerbaïdjanais.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Turquie, cliquez ici.

Sources: hurriyetdailynews.comazernews.azaa.com.tren.trend.azdailysabbah.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-la-turquie-et-lazerbaidjan-signent-un-accord-de-cooperation-cinematographique-et-audiovisuelle/