Tunisie / Sonia Chamkhi nommée au CNCI

Sonia Chamkhi
Sonia Chamkhi

Dans un communiqué rendu public vendredi 17 janvier, le ministère des Affaires culturelles tunisien a annoncé de nouvelles nominations à la tête de trois institutions culturelles. Parmi elles, celle de Sonia Chamkhi en tant que directrice du Centre National du Cinéma et de l’Image.

Le CNCI est une institution mise en place en 2012, dépendante du ministère de la Culture. Sa création s’inscrit dans la volonté de regrouper tous les acteurs du cinéma dans un même organisme. Dans un second temps, l’institution veut promouvoir le cinéma en Tunisie, et le cinéma tunisien à l’échelle internationale.

La nomination de Sonia Chamkhi intervient après le départ de Chiraz Latiri. L’ancienne directrice du CNCI a été limogée le 11 novembre dernier sur décision ministérielle.

Sonia Chamkhi est diplômée d’un doctorat en cinéma, audiovisuel, et télévision de l’université Panthéon-Sorbonne. Depuis 2003, elle a réalisé différents films de fiction ou documentaire (La porte du Sahara en 2004, Militantes en 2012 Narcisse en 2015). Elle a reçu différentes distinctions pour son travail, notamment durant le Festival International des Femmes de Florence en 2015 pour son documentaire Militantes. Sonia Chamkhi est également écrivaine. Elle est l’auteure de quatre ouvrages qui ont, eux aussi, obtenu des récompenses dont le prix du CREDIF en 2003, ou le prix Zoubeida Bchir en 2009.

Sources :
https://www.businessnews.com.tn
http://cinematunisien.com
https://tunisie.co

Autres articles sur la Tunisie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-nomination-de-sonia-chamkhi-au-cnci/