Tunisie / Le Tanit d’Or pour « L’Orchestre des Aveugles »

prixMalgré le couvre-feu imposé en Tunisie après l’attentat du 24 novembre, les Journées Cinématographiques de Carthage sont allées à leur terme. Le public a répondu largement présent en dépit du climat tendu, comme en témoigne le succès de la projection de “Much Loved” qui a attiré 1.600 spectateurs, alors que le film est reparti avec le Prix du Jury.

La palmarès, annoncé le 28 novembre, a honoré un autre film marocain puisque le Tanit d’Or revient à “L’Orchestre des Aveugles” de Mohamed Mouftakir. La réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid remporte quand à elle quatre récompenses dont le Tanit de Bronze pour “A peine j’ouvre les yeux”.

Le cinéma algérien n’est pas oublié avec quatre Prix, dont celui du meilleur acteur pour Adlane Djemi, l’un des protagonistes du dernier film de Merzak Allouache, “Madame Courage”. Hassen Ferhani récolte le Tanit d’Or dans la catégorie documentaires pour “Dans ma tête un rond-point”. Le documentaire “Queens of Syria” de Yasmin Fedda, sur un groupe de réfugiées syriennes qui jouent leur version d’“Euripide” en Jordanie, a reçu deux Prix.

Sources : communiqué, RFI

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-le-tanit-dor-pour-lorchestre-des-aveugles/