FRANCE TUNISIE / L’acteur franco-tunisien Sami Bouajila reçoit le César du Meilleur Acteur

Sami Bouajila a remporté le César du Meilleur Acteur pour son rôle de Farès dans «Un Fils» (« Bik Eneich » en arabe) de Mehdi Barsaoui, une coproduction tuniso-française de 13Productions,  Dolce Vita Films (France) et Cinétéléfilms (Tunisie).

© Pierre Villard

C’est la deuxième récompense qu’il reçoit pour ce rôle, après le Prix du Meilleur Acteur à la Mostra de Venise.

L’acteur s’est formé au Conservatoire de Grenoble et à l’École supérieure d’Art Dramatique de Saint-Etienne. En 1991, il obtient son premier rôle dans « La Thune » de Philippe Galland. Sa carrière s’envole en 2006 pour son rôle dans « Indigènes » de Rachid Bouchareb, pour lequel il décroche le Prix d’Interprétation Masculine à Cannes en 2006. Et en 2008, il obtient le César du Meilleur Second Rôle Masculin pour « Les Témoins » d’André Téchiné.

L’affiche du film « Un Fils » de Mehdi Barsaoui

« Un Fils » de Mehdi Barsaoui

« Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé. »

Ce film dramatique révèle la Tunisie de la révolution et les ravages que connaît la Libye voisine. L’histoire avance au rythme des épreuves et aborde les thèmes de la paternité, de l’infidélité et du trafic de don d’organe dans le pays. Tourné à la frontière lybienne et tunisienne, dans le désert de Tataouine. Ce film de Mehdi Barsaoui est sorti en 2019.

« Une fiction qui revient sur un chapitre important d’une partie du monde au cœur de la tourmente, une Afrique en proie à la corruption, au trafic humain et à la notion perdue d’humanité. »

La bande annonce du film « Un Fils » de Mehdi Barsaoui

Pour plus d’informations sur les festivals en région Méditerranée, cliquez ici

Sources: cinematunisien.comfrance3-regions.francetvinfo.frgala.frallocine.frfrancetvinfo.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-lacteur-franco-tunisien-sami-bouajila-recoit-le-cesar-du-meilleur-acteur/