«

»

Print this Post

Tunisia / The Tunisian Cinémathèque will be inaugurated in March 2018

The opening of the Cinémathèque Tunisienne was made official on November 7th in Tunis, during the 28th Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Hichem Ben Ammar

Hichem Ben Ammar

Last June, director and documentary artist Hichem Ben Ammar (J’en ai vu des étoiles, 2006 ; Un conte de faits, 2010) was appointed by the Ministry of Cultural Affairs to complete the project and become the film institute’s artistic director when it open on March 20th 2018 at the Cité de la Culture. Until then, the Cinémathèque will be run by the National Library of Tunisia.

At a press conference during the 28th JCC, Hichem Ben Ammar explained that the Cinémathèque will “work on the appropriation of memory, […] collecting, cataloguing and preserving films, restoring and digitizing heritage works, developing and launching a film database, celebrating the 7th art and promoting cinema culture.”

Mohamed Challouf, Hichem Ben Ammar’s adviser, added that a lot of work would be done on “image education”: “Any self-respecting film library works a lot with children, to help them understand the images they see and become tomorrow’s film-buffs.”

In preparation for the past year, the Cinémathèque Tunisienne will be attached to the Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI). Preserving and processing the films will be supported by the National Library of Tunisia – but not only Tunisian films, since partnerships are already being discussed with cinémathèques and archives in Burkina Faso, Portugal, Belgium and Guinea.

During the Journées Cinématographiques an agreement to cooperate on cinema films was signed by the CNCI and the Centre Algérien de Dévéloppement du Cinéma (CADC). Among other things, the contract specifically mentions increasing interchange between Tunisian and Algerian cinémathèques.

In 1958 a Tunisian cinémathèque was created by Sophie El Goulli and Henri Langlois. It closed in 1968 through lack of finance and legislation.

Sources: Maghreb Emergent, APS, Tourismag, Huffpost Maghreb

 

Permanent link to this article: http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-cinematheque-tunisienne-verra-jour-mars-2018/?lang=en

«

»

Imprimer ce Article

Tunisie / La Cinémathèque Tunisienne verra le jour en mars 2018

La création de la Cinémathèque Tunisienne a été officialisée le mardi 7 novembre à Tunis, à l’occasion des 28èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Hichem Ben Ammar

Hichem Ben Ammar

Nommé en juin dernier par le Ministère des Affaires culturelles pour mener à bien le projet, le réalisateur et documentariste Hichem Ben Ammar (J’en ai vu des étoiles, 2006 ; Un conte de faits, 2010…) occupera le poste de Directeur Artistique au sein de cette institution qui sera inaugurée le 20 mars 2018 à la Cité de la Culture. D’ici là, la Cinémathèque est hébergée provisoirement par la Bibliothèque Nationale de Tunisie.

Lors d’une conférence de presse dans le cadre des 28èmes JCC, Hichem Ben Ammar a expliqué que la Cinémathèque aurait pour but de « travailler à l’appropriation de la mémoire, […] la collecte, le catalogage et la conservation des films, la restauration et la numérisation des œuvres du patrimoine, l’élaboration et la mise en ligne d’une base de données sur le cinéma, la célébration du 7ème art, et la promotion de la culture cinéphile ».

Mohamed Challouf, Conseiller de Hichem Ben Ammar, a ajouté qu’un travail conséquent serait engagé dans l’éducation à l’image : « Une cinémathèque qui se respecte travaille beaucoup avec les enfants, pour les aider à consommer l’image et à être des cinéphiles de demain ».

En gestation depuis un an, la Cinémathèque Tunisienne sera rattachée au CNCI (Centre National du Cinéma et de l’Image). Elle bénéficiera du soutien de la Bibliothèque Nationale de Tunisie pour la conservation et le traitement des films. Mais elle ne se limitera pas à la préservation de la production nationale, puisque des partenariats sont d’ores et déjà à l’étude avec des cinémathèques et des fonds d’archives au Burkina Faso, au Portugal, en Belgique et en Guinée.

Lors des JCC, un accord de coopération dans le domaine du cinéma a d’ailleurs été signé entre le CNCI et le CADC (Centre Algérien de Dévéloppement du Cinéma). Il prévoit entre autres le développement des échanges entres les Cinémathèques tunisienne et algérienne.

Une Cinémathèque Tunisienne avait déjà vu le jour en 1958 sous l’impulsion de Sophie El Goulli et Henri Langlois. Elle avait fermé ses portes en 1968 faute de ressources et de législation.

Sources : Maghreb Emergent, APS, Tourismag, Huffpost Maghreb

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-cinematheque-tunisienne-verra-jour-mars-2018/