Roumanie / The Island anime la solitude

Anca Damian, cinéaste roumaine, travaille actuellement sur son quatrième long-métrage, The Island. Cette coproduction entre les sociétés Aparte Film (Roumanie), Take Five (Belgique) et Komadoli (France) est co-écrite avec Augusto Zanovello.

Island
The Island

Sa réalisatrice décrit son œuvre comme une comédie musicale et une « histoire à la Robinson Crusoé à l’envers ». Plusieurs personnages sont en effet communs au récit de Daniel Defoe. Robinson est un médecin qui s’isole volontairement sur une île. Bientôt sa solitude est troublée par des migrants, des gardes et des représentants d’ONG. Anca Damian a souligné que son film, avec l’actualité mondiale, a pris une nouvelle dimension. La notion de solitude qui était centrale prend une nouvelle définition : « Tout le film prend une autre résonnance maintenant : des phrases comme ‘Je suis seul, mais je suis vivant’ ou ‘Veux-tu partager ta solitude avec moi ?/Avec plaisir’ ont un autre poids maintenant. La solitude, dans notre monde d’avant, était masquée par l’agitation, mais elle existait déjà. Maintenant, il est devenu impossible de l’ignorer ».

Début mars, ce projet a été retenu lors du forum de coproduction, Cartoon Movie de Bordeaux. The Island a aussi reçu le soutien du Centre national de la cinématographie de Roumanie, d’Eurimages et d’Europe créative – MEDIA. Si le film est encore en développement, Anca Damian espère pouvoir le présenter en avant-première lors de festivals en 2021.

Sources :
https://apartefilm.net
https://cineuropa.org
https://www.taxshelter.be

Autres articles sur la Roumanie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-the-island-anime-la-solitude/