«

»

Imprimer ce Article

PriMed 2017 / Catégorie Première Œuvre

Les films sélectionnés dans la catégorie Première Œuvre pour le 21ème PriMed sont :

ATTENTION ! de Onur BAKIR et Panagiotis CHARAMIS
BENVENUTI de Laura AURIOLE et Annalisa LENDARO
GAZA SURF CLUB de Philip GNADT et Mickey YAMINE
MARE NOSTRO de Andrea GADALETA CALDAROLA

La 21ème édition du PriMed, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, aura lieu du 19 au 25 novembre 2017 à Marseille.

 


ATTENTION !
51 minutes, 2016
Réalisation
: Onur BAKIR (Turquie) et Panagiotis CHARAMIS (Grèce)
Production : Damla KIRKALI, Onur BAKIR (Turquie)

Onur, doctorant de 32 ans, fait face à un dilemme : soit il paye son exemption de service militaire, soit il fait ses six mois de service.
Pour prendre sa décision, il tourne sa caméra vers sa famille et ses amis qui lui donnent des réponses différentes sur les aspects éthiques et politiques du choix qu’il est sur le point de faire.
« Attention ! » est un film qui traite d’un sujet controversé sur le ton de l’humour, tout en ouvrant une fenêtre sur ce que pensent les Turcs de leurs propres forces armées, l’une des plus grandes au monde.

Onur BAKIR est un doctorant du département de philosophie de l’Université de Boğaziçi. Ce premier documentaire, co-réalisé avec Panagiotis Charamis, a gagné le Prix du Meilleur Documentaire au 35ème Festival International du Film d’Istanbul en 2016.
Panagiotis CHARAMIS a suivi des études en cinéma à l’Université de Kent et ensuite à l’Université de Kingston. Depuis, il travaille comme réalisateur et directeur de la photographie de courts-métrages, documentaires et publicités.

 


BENVENUTI
54 minutes, 2017
Réalisation : Laura AURIOLE (France) et Annalisa LENDARO (Italie)
Production : CNRS Images (France)

Lampedusa, un caillou de 20 km², une des frontières de l’Europe.
Une île italienne connue pour être la destination de milliers de migrants qui fuient les guerres et la misère, et qui chaque année risquent leur vie en traversant la Méditerranée.
Frontière pour les uns, paradis balnéaire pour d’autres : ses eaux turquoises, ses paysages paradisiaques, sa nonchalance en font une destination touristique prisée.
Entre ces mondes a priori étanches, qui ne font que s’effleurer, la vie sur l’île se doit de continuer.
Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient et se mettent en scène, se dévoilent et se masquent. A demi-mot ou avec franc-parler, ils conduisent le spectateur à découvrir Lampedusa de l’intérieur, dans ses multiples contrastes et ses ambivalences. Naufrages et camps de rétention, dolce vita et pêche traditionnelle…
Voyage au coeur d’une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d’une des tragédies de notre siècle.

Laura AURIOLE est née en 1981. Diplômée en anthropologie (études africaines) et en lettres germaniques de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, elle s’est d’abord investie dans le journalisme en Europe et en Afrique, avant de se spécialiser dans la réalisation de films documentaires, entre autres à l’Université de Bordeaux. Aujourd’hui auteure et réalisatrice de films documentaires, sa démarche cinématographique se situe à l’entrecroisement des sciences sociales, de l’art et de la culture. En 2012 elle a réalisé son court-métrage de fin d’études, « Mémoires », sur la mémoire du passé négrier de la ville de Bordeaux. « Benvenuti » est son premier long-métrage documentaire.
Annalisa LENDARO est chercheuse au CNRS en sociologie politique. Elle travaille notamment sur les phénomènes migratoires et les frontières. Au vu de l’actualité politique et migratoire, elle s’est orientée vers la production d’un savoir qui essaye de décloisonner la recherche scientifique pour permettre le débat dans et hors les enceintes de l’Université. Son CV se constitue principalement de publications et de communications à des congrès et journées d’étude. « Benvenuti » est son premier film documentaire.

 


GAZA SURF CLUB
87 minutes, 2016

Réalisation : Philip GNADT et Mickey YAMINE (Allemagne)
Production : Little Bridge Pictures (Allemagne)

Piégée dans « la plus grande prison à ciel ouvert au monde » et soumise à la loi de la guerre, la nouvelle génération est irrésistiblement attirée par les rivages. Révoltés par l’occupation et par l’impasse politique, les surfeurs de Gaza recouvrent, au coeur des vagues de la Méditerranée, leurs libertés personnelles.

Philip GNADT a étudié à l’Université des médias de Stuttgart. Il a obtenu son diplôme avec son film de fin d’études « Zwölf Seiten », lauréat du prix du public au festival Independent Days de Karlsruhe en 2010. Il travaille comme réalisateur. Avec Mickey Yamine il suit le projet de « Gaza Surf Club » depuis 2012.
Mickey YAMINE a grandi au Caire avant de partir vivre en Allemagne à l’âge de 18 ans. Il a étudié la production cinématographique à l’Université de cinéma de Babelsberg où il a obtenu son diplôme avec son film de fin d’études « Tropic of Bear ». Avec Little Bridge Pictures, sa société de production basée à Berlin, il a récemment produit « Gaza Surf Club » (2016) et « The Last Compartment » (2016).

 


 

MARE NOSTRO
55 minutes, 2016
Réalisation
: Andrea GADALETA CALDAROLA (Italie)
Production : Andrea GADALETA CALDAROLA, Rosanna RIZZI (Italie)

Molfetta, une ville au Sud de l’Italie surplombant la mer Adriatique.
Ici, la mer est non seulement l’arrière-plan de pittoresques paysages de carte postale, mais la pêche et le commerce maritime ont façonné au fil des siècles l’écosystème social et l’économie de la ville.
A travers les voix des pêcheurs, « Mare Nostro » tisse et rassemble les fragments et les souvenirs d’un lieu, le port de Molfetta.

Andrea GADALETA CALDAROLA est né en 1979. Il est réalisateur de documentaires et monteur. Il travaille également comme formateur.
Il a à son actif trois films documentaires : « Mare nostro » (2016), « Destination de Dieu » (2014) et « Nomos » (2012).

 

 

DOSSIER SPÉCIAL SÉLECTION PriMed 2017
Retour au sommaire

Catégorie Enjeux méditerranéens
Catégorie Mémoire de la Méditerranée
Catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée
Catégorie Première Œuvre
Catégorie Court Méditerranéen
Catégorie Multimédia de la Méditerranée

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/primed-2017-premiere-oeuvre/