PORTUGAL / «Contado por mulheres», début du tournage de dix films réalisés par dix cinéastes femmes de renom

« Contado por mulheres » (« Raconté par des femmes » en portugais) c’est dix œuvres littéraires portugaises adaptées pour le cinéma par dix cinéastes femmes. Dix histoires qui cherchent à faire pleurer, à faire rire et parler des drames du passé et des défis d’aujourd’hui. 

© RTP

Les films vont être tournés dans dix municipalités au centre du pays entre avril et août 2021, une région choisie pour « sa diversité historique, culturelle et paysagère dont les téléfilms ont besoin ».

Les dix réalisatrices choisies sont de générations différentes mais partagent un talent de narration reconnu. Toutes ont une expérience dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la danse, ou de la publicité au Portugal. Ces dix femmes sont actrices – Anabela Moreira, Ana Cunha, Cristina Carvalhal, Daniela Ruah et Maria João Luís -, productrices comme Sofia Teixeira Gomes, et réalisatrices comme Diana Antunes, Fabiana Tavares, Laura Seixas et Rita Barbosa. 

© RTP – la carte des 10 œuvres littéraires adaptées au cinéma

« Il s’agit d’un projet qui vise à enrichir le marché d’œuvres audiovisuelles dynamiques et divertissantes, et, également, à combler une asymétrie dans l’accès des femmes réalisatrices au support audiovisuel », déclare le communiqué. 

C’est une collaboration entre l’entreprise de production Ukbar Filmes, RTP1 (la chaîne de télévision principale de la radio et de la télévision portugaises), et le Krakow Film Klaster. Une fois leurs tournages terminés, les films seront présentés en avant-première sur la RTP en fin d’année 2021.

Retrouvez toute l’information sur l’industrie du cinéma au Portugal en cliquant ici.

Sources: cineuropa.orgimdb.comaman-alliance.orgukbarfilmes.comcdn-images.rtp.pt

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/portugal-contado-por-mulheres-debut-du-tournage-de-dix-films-realises-par-dix-cineastes-femmes-de-renom/