«

»

Imprimer ce Article

PriMed 2017 / Plus de 2 500 lycéens ont participé au PriMed !


21e PriMed – Dossier complet

Le palmarès – Plus de 2 500 lycéens ont participé au PriMed
1 000 spectateurs pour le Prix du PublicLa cérémonie de remise des prix


Des lycéens de la Région PACA, de Suisse et de toute la Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie, Libye, Maroc, Tunisie) ont participé au PriMed à travers des actions d’éducation à la citoyenneté méditerranéenne initiées par le CMCA, organisateur du festival.

Le Prix Averroès Junior

 Organisé en partenariat avec Des Livres Comme Des Idées et le Rectorat d’Aix-Marseille, le Prix Averroès Junior a permis à plus de 1 500 lycéens de visionner 3 films de la sélection du 21e PriMed :
ALGER, LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES (1962-1974) de Ben SALAMA
BENVENUTI de Laura AURIOLE et Annalisa LENDARO
JE DANSERAI MALGRÉ TOUT ! de Blandine DELCROIX

La plupart de ces lycéens étaient réunis à Marseille les 21, 22 et 23 novembre à la Bibliothèque de l’Alcazar pour débattre au sujet de ces 3 documentaires. A noter la présence de deux lycéennes venues spécialement d’Alexandrie pour participer au PriMed.

© Marie-Christine Ferrando

La Masterclass lycéens / réalisateurs

400 lycéens ont eu la chance de rencontrer les réalisateurs des 3 films visionnés dans le cadre du Prix Averroès Junior, le vendredi 24 novembre à la Villa Méditerranée. Les élèves présents ont ainsi pu poser toutes leurs questions à Ben SALAMA, Laura AURIOLE, Annalisa LENDARO et Blandine DELCROIX.

© Marie-Christine Ferrando

Annalisa Lendaro, Blandine Delcroix et Ben Salama / © Marie-Christine Ferrando

 

La projection-débat « Enfance, guerre, exil : et l’éducation dans tout ça ? »

La Villa Méditerranée a également accueilli près de 400 lycéens pour une projection-débat autour du film IF I CLOSE MY EYES de Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI. Ce film montre comment les adultes s’organisent pour pallier à la déscolarisation des 300 000 enfants de réfugiés syriens installés dans les camps libanais. A l’issue de la projection, plusieurs invités ont répondu aux questions des élèves sur les problématiques soulevées par le film : les deux réalisateurs, mais aussi Mathieu GUIDERE, écrivain et islamologue, Fabio MANCINI, responsable de l’émission « Doc 3 » sur Rai 3, et Daniel WOLFROMM, Grand Reporter à France Télévisions.

 

De gauche à droite : Fabio Mancini, Daniel Wolfromm, Mathieu Guidère, Francesca Mannocchi et Alessio Romenzi / © Marie-Christine Ferrando

© Marie-Christine Ferrando

© Marie-Christine Ferrando

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/plus-de-2-500-lyceens-ont-participe-primed/